Le modèle de la FAST TV (Free Ad-Supported Streaming Television) a été introduit par Pluto TV en 2014, une entreprise américaine proposant de la VOD. Progressivement adopté par d'autres acteurs de la VOD, le modèle s'est véritablement imposé aux États-Unis en 2020.
Selon les prévisions de Statista en 2024, le marché mondial de la FAST TV devrait atteindre 11,68 milliards de dollars de revenus d'ici 2025 (Statista, février 2024).
En juin 2023, Gracenote Video Data recensait plus de 1 400 chaînes FAST, dont 1 050 disponibles aux États-Unis (Nielsen, juin 2023).
En France, l'offre de chaînes FAST a connu une croissance significative. À la fin du premier trimestre 2023, on comptait près de 540 chaînes FAST, accessibles via des plateformes telles que Pluto TV, Samsung TV Plus, Rakuten TV et MYTF1 Stream. Ces services attirent environ 5,5 millions d’utilisateurs mensuels en France (CB News, mars 2023).
Selon le Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive de novembre 2023, la notoriété des chaînes FAST a bondi de 50 % en un an, dépassant désormais 60 %. De plus, la part des utilisateurs mensuels a progressé, atteignant 17 % chez les 25-34 ans (CB News, novembre 2023).
Avant de considérer l’opportunité financière que représente la FAST TV, commençons par nous intéresser à ce qu’elle offre aux consommateurs.
La FAST TV, c’est avant tout un modèle de streaming gratuit, ce qui signifie sans engagement et par conséquent accessible au plus grand nombre. La gratuité du modèle associée à la diversité des chaînes permet aux utilisateurs d’avoir accès à une quasi-infinité de contenus, et de palier à la sensation de "tourner en rond" que peuvent éprouver certains utilisateurs de plateformes de SVOD. Bien que le modèle soit basé sur un mode de diffusion traditionnelle, la diversité des chaînes FAST permet également au consommateur de découvrir des contenus originaux et accordés à leurs envies.
Pour les acteurs du marché, la FAST TV Streaming est une opportunité commerciale prometteuse.
Grâce à la publicité ciblée, les diffuseurs bénéficient d’un modèle économique efficace, maximisant la rentabilité des chaînes FAST tout en offrant une alternative aux programmes classiques. De plus, la FAST TV permet de relancer les contenus de niche, qui trouvent ici une nouvelle audience qu’ils n’auraient pas pu atteindre sur les médias traditionnels.
La FAST TV se distingue finalement de la télévision traditionnelle perçue comme vieillissante et accusée de mettre trop souvent en avant des contenus à gros budget et peu originaux. La FAST TV se démarque justement des modèles traditionnels en apportant une alternative gratuite et dynamique au streaming par abonnement. Plus flexible et adaptée aux nouveaux usages digitaux, elle représente une révolution dans l’univers de la VOD. La FAST TV représente l’opportunité d’une consommation sur-mesure, véritablement à la demande et mieux adaptée à l’ère digitale.