Le marché du streaming vidéo est en pleine effervescence. On estime que les revenus mondiaux du secteur dépasseront les 108 milliards de dollars en 2024 (Novius), et le nombre d'utilisateurs de services de streaming devrait atteindre plus de 3,5 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale (Mordor Intelligence).
Ces chiffres vertigineux confirment une chose : lancer sa plateforme VOD est une opportunité stratégique majeure. Mais pour transformer cette opportunité en succès, le choix de votre socle technologique est décisif. Ce socle, c'est votre CMS de streaming vidéo.
En tant que Responsable du développement commercial B2B chez VOD Factory, j'accompagne au quotidien des porteurs de projets ambitieux. Une question revient systématiquement de leur part : comment choisir la bonne technologie ?
“Loin d'être un simple outil, un CMS (Content Management System) dédié au streaming est la véritable tour de contrôle de votre service. C'est le moteur qui gère vos contenus, vos utilisateurs, votre monétisation et votre image de marque.”
Faire le bon choix est donc primordial. Voici les 8 critères fondamentaux que je vous invite à considérer pour choisir le CMS de streaming vidéo qui répondra à vos ambitions.
CMS traditionnel comme WordPress, excelle pour gérer du texte et des images, mais il n'est absolument pas conçu pour supporter les défis uniques et complexes de la vidéo.
Votre CMS de streaming video (video content management system) doit simultanément gérer le traitement de vos fichiers (encodage, stockage), garantir leur protection anti-piratage (DRM), piloter les modèles économiques de votre service (abonnements, location, publicité, paiements sécurisés), et assurer une diffusion parfaite sur une multitude d'écrans (web, apps, Smart TV). C'est une solution intégrée qui gère toute la chaîne de valeur du streaming, de votre back-office jusqu'à l'écran de votre abonné.
Votre plateforme VOD est votre plateforme vidéo de marque. Un bon CMS de streaming doit donc vous permettre une personnalisation poussée. Cela inclut un design sur-mesure (logo, couleurs, typographies) qui reflète votre identité, mais aussi une personnalisation technique, avec une architecture capable de s'adapter aux besoins spécifiques de vos utilisateurs et à vos objectifs business.
Pour rivaliser avec les grandes plateformes, l'expérience de vos utilisateurs doit être irréprochable. Votre CMS doit offrir une navigation fluide, une découverte de contenu intuitive (Liste de favoris, recommandations manuelles ou automartiques via les algorithmes) et des fonctionnalités broadcast modernes (reprise de lecture, cast-to-TV, lecture en mode hors-ligne). La capacité à valoriser et rendre vos contenus accessibles sur tous les écrans (web, apps iOS/Android/TV) est primordiale.
Vos équipes marketing, éditoriales ou de communication doivent pouvoir gérer la plateforme sans dépendre constamment des développeurs. L'interface d'administration (back-office) de votre video content management system (CMS) doit être simple et intuitive. Animer les carrousels, éditer une fiche de film, mettre à jour une bannière promotionnelle… ces actions doivent être réalisables en quelques clics par des personnes sans connaissance technique.
Le monde du streaming évolue vite. Votre CMS ne doit pas être une structure rigide, mais une solution agile. La technologie et l'équipe qui la supporte doivent être capables de développer et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, en réponse aux comportements de vos audiences et aux nouvelles tendances du marché.
Une plateforme VOD génère une quantité précieuse de données. Votre CMS doit vous permettre de les exploiter pleinement : suivre les comportements de visionnage, analyser les parcours d'abonnement, comprendre ce qui engage vos utilisateurs, etc.
L'objectif est de vous donner les clés pour prendre des décisions éclairées, adapter votre stratégie éditoriale et améliorer votre retour sur investissement (ROI), le tout dans le strict respect du RGPD.
La sécurité est un pilier non négociable. Un CMS de streaming vidéo robuste doit garantir :
Votre CMS ne doit pas vivre en silo. Il doit pouvoir se connecter nativement à votre écosystème d'outils existants : CRM, plateformes d'emailing, outils marketing et analytics comme Google Tag Manager, Google Analytics, Facebook Pixel pour un suivi fin de vos performances.
Derrière la technologie, il doit y avoir une équipe. Un partenaire capable de vous écouter, de piloter votre projet en faisant le lien entre les équipes techniques, les designers et vos propres objectifs business.
En discutant avec nos clients, certains critères émergent comme de véritables différenciants stratégiques :
Enfin, pour faire votre choix, n’hésitez pas à demander les références de projets et de clients de votre fournisseur de CMS de streaming vidéo. Chez VOD Factory, nos clients nous ont également choisi parce qu’ils ont été rassurés par nos références à succès, mais aussi par notre expérience dans la création de services de streaming vidéo. Nous créons, et animons nos propres plateformes telles que Shadowz, Society+, Queerscreen ou Zone 300.
En nous basant sur ces constats, nous avons développé OTTO, notre CMS de streaming vidéo maison. Chaque critère listé ci-dessus a été un pilier de sa conception.
OTTO est une solution souveraine, made in France, qui allie personnalisation poussée, UX hors pair, simplicité d'utilisation, sécurité robuste et agilité.
Elle a été pensée pour être un véritable partenaire de croissance pour nos clients, ce que leurs témoignages et leurs succès confirment chaque jour. OTTO est une solution SaaS clé en main, supportée par une équipe d'experts dédiée.
En conclusion, le choix de votre CMS est la décision la plus structurante pour l'avenir de votre plateforme. Au-delà d'une liste de fonctionnalités, vous choisissez un partenaire technologique et stratégique. Prenez le temps d'évaluer ces critères, car ils seront déterminants pour votre capacité à attirer, engager et fidéliser votre audience sur le long terme.