VOD Factory et Théâtral Magazine lancent le Netflix du théâtre

Actu
Jan 13, 2022
Communiqué de Presse - Théâtral Magazine, la publication de référence sur les actualités théâtrales, s'associe à la start-up française VOD Factory pour créer le "Netflix du théâtre", un catalogue accessible par abonnement rassemblant les meilleures mises en scène du théâtre français, classiques ou contemporaines, issues du théâtre privé comme du théâtre public.

Une révolution numérique pour le Théâtre

Début 2021, une première plateforme, Cyrano Education est lancée à destination des enseignants : plus de 12 000 inscrits, 200 000 élèves utilisateurs... Avec Philippe Torreton comme ambassadeur, l'initiative rencontre un grand succès et reçoit le soutien du Ministère de l'Education.

La version grand public, lancée aujourd'hui, rassemble une cinquantaine de pièces pour commencer et un catalogue qui sera complété progressivement au fil des captations réalisées ou de l’actualité théâtrale. Disponible par abonnement à 4,90€ par mois ou 49€ par an sur cyranotv.com, le service aura également bientôt son application mobile.

Pour ce lancement, Théâtral magazine s’associe à VOD Factory, start-up française spécialisée dans la vidéo à la demande, et solution technique derrière des services comme BrutX ou Benshi.

Rendre le théâtre accessible à tous, géographiquement et économiquement

"Le numérique est une formidable opportunité pour voir, revoir ou découvrir le meilleur du théâtre, et le rendre disponible partout et pour tous, de la scène à vos écrans" résume Hélène Chevrier, éditrice de Théâtral magazine. Quelque soit leur localisation, quels que soient leurs moyens, les internautes pourront accéder à des captations intégrales de pièces de théâtre, mais aussi à des interviews de metteurs en scène et de comédiens pour éclairer les pièces, ainsi qu'à des pastilles « avant-propos » produites par des journalistes pour donner quelques éléments de contexte et mieux apprécier la représentation choisie.

Un prolongement de l'expérience en salle

Rendre des oeuvres disponibles en vidéo à la demande, c'est également une manière pour les artistes de faire vivre leurs pièces au delà des représentations physiques et des tournées, d'élargir leur public et de faire connaître leur travail. On ne pourra pas s’empêcher de pleurer lorsque Isabelle Huppert décide de sacrifier ses enfants dans Médée, de rire avec Pierre Arditi et François Berléand dans le loufoque Batailles, d’être ému par le combat d’Irène Frachon contre le Mediator dans Mon Cœur, d’admirer la folle énergie de Thomas Jolly dans Thyeste ou Richard III, de réfléchir à la condition de la femme avec Juliette Binoche dans Mademoiselle Julie… Alors, avec CYRANO TV, vive le théâtre !

CYRANO TV, à découvrir dès aujourd'hui sur www.cyranotv.com

Votre passion mérite également sa plateforme de streaming ? Contactez-nous pour partager vos idées.
Retour au blog
Nos derniers articles
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.
Illustration d'une femme envoyant un avion en papier
Une question ? Un projet ?
Un rêve ? Parlons-en.